Francois Romain: Bio

François Romain

De prix de poésie en concours de nouvelles, un jeune François Romain s’ouvre à coup de plume une carrière littéraire toute tracée. 

Pourtant, un aiguillage inattendu vers des études scientifiques va tenter de tout faire dérailler. Romain s’adapte, passe à l’écriture de textes de chansons, art plus immédiat et moins dévoreur de temps. Il ne résistera pas à leur donner vie dans les comédies Musicales qu’il mettra en scène avec une troupe amateure grandissante.

C’est en allant s’installer à Londres qu’il reviendra à ses jeunes amours et noircira les pages de Gunnersbury Park, Flat 13 dans le métro, sur son téléphone, pour faire bon usage du peu de temps qu’il a à consacrer à l’écriture.

Depuis, les projets et les idées s’enchaînent. Il trouve son rythme de croisière avec Presque Vrai, récit décalé et naïf qui lui offre une visibilité nouvelle et un style direct, brut, qu’il prend plaisir à modeler. 

Il détourne et transcende les thématiques LGBT pour les ancrer dans un quotidien qui préfère se focaliser sur les combats de chaque instant que ceux d’une génération. 

Écrivain de l’interne, auteur de l’intime, Romain nous force au cœur des pensées confidentielles, parfois dérangeantes, de ceux qui pourraient être moi.

Avec La Glissade, François Romain nous livre un récit tour à tour léger et oppressant, qui navigue les tourments d’une vie qui s’effiloche.